Voir toutes les actualités
Metalphoto Aluminium photosensible anodisé
Avantages de notre matière MetalPhoto
Le Metalphoto est un procédé de marquage haute performance utilisant de l’aluminium anodisé photosensible, conçu pour créer des impressions ultra-durables, nettes et résistantes sur des surfaces métalliques.
Le procédé repose sur une impression photo transférée dans l’aluminium grâce à la lumière, puis fixée par un bain de développement. L’image est ensuite protégée dans la couche anodisée, ce qui la rend extrêmement résistante aux UV, aux rayures, aux produits chimiques et à la chaleur.
Cette technologie est idéale pour les environnements industriels exigeants et les applications critiques en extérieur, notamment dans l’aérospatial, la défense, le ferroviaire, les infrastructures ou la signalétique durable, grâce à ses marquages permanents et de très haute résolution.
Nos plaques MetalPhoto sont disponibles en plusieurs formats, épaisseurs, afin de s’adapter aux exigences techniques et esthétiques de chaque projet.
Notre gamme MetalPhoto
Comment fonctionne le marquage sur le Metalphoto ?
Voici les étapes de fabrication du marquage Metalphoto selon un procédé précis :
Préparation du visuel
- On imprime le motif ou texte en négatif sur un film transparent avec une imprimante jet d’encre ou laser.
Exposition à la lumière
- Ce film est ensuite posé sur l’aluminium.
-
L’ensemble est exposé à une lumière (longueur d’onde spéciale), ce qui provoque une réaction chimique uniquement dans les zones exposées.
Développement / fixation
- La plaque est introduite dans une machine de développement pour passer dans un bain de développement (similaire à la photo argentique). Cela révèle l’image en noir et blanc (ou en niveaux de gris) à l’intérieur même de la couche anodisée puis poursuit son chemin dans la solution de fixation permet de stabiliser l’image en éliminant les résidus photosensibles non exposés.
Colmatage
- La plaque est ensuite scellée dans un bain d’eau chaude qui ferme les pores de l’anodisation, encapsulant l’image à l’intérieur de l’aluminium.
Découpe et pose
- La plaque peut être découpée selon les besoins (forme, taille) à l’aide d’une cisaille ou d’une CNC.











